Filmographie

Liste chronologique des films de Werner Herzog

Cliquez sur un titre pour en savoir plus

LOST WESTERN

/// RFA, COULEUR, 6 MIN., 1959. SANS PAROLE
Une parodie de western, le premier court métrage de Werner Herzog, tourné en super-8.
12 NOV. 18H30 / Université de Strasbourg, Nouveau Patio, salle des Thèses

HÉRACLÈS

HERAKLES
/// RFA, NB, 12 MIN., MUNICH 1962. VOSTF
Des images de bodybuilders et d’accidents, de tremblements de terre, de décharges... Pour son premier film, Werner Herzog a recours à un montage ironique alternant démonstration de muscles et images de catastrophes naturelles ou dues à la vie moderne, le tout sur fond de mythologie grecque. Dès ce premier film, on entre de plain-pied dans les thématiques herzogiennes qui se retrouveront tout au long de l’œuvre : l’homme face à la nature, la civilisation occidentale et sa technique, la démonstration de force...
12 NOV. 20H / 14 NOV. 14H / 25 NOV. 16H / 27 NOV. 14H / cinéma Star, projeté en première partie des séances Signes de vie

LA DÉFENSE SANS PAREIL DE LA FORTERESSE DEUTSCHKREUTZ

DIE BEISPIELLOSE VERTEIDIGUNG DER FESTUNG DEUTSCHKREUTZ
/// RFA, NB, 15 MIN., MUNICH 1966. VOSTF
AVEC PETER H. BUMM, GEORG ESKA, KARL-HEINZ STEFFEL, WOLFGANG V. UNGERN-STERNBERG
Quatre hommes dans une forteresse à l’abandon. Ils y trouvent des armes, des uniformes militaires et s’amusent à jouer aux soldats. Ils se prennent rapidement au jeu et attendent impatiemment qu’apparaisse enfin cet ennemi qu’ils appellent de leurs vœux. Ce film peut être vu comme un travail préparatoire à Signes de vie.
5 JAN. 18H / cinéma Star

DERNIÈRES PAROLES

LETZTE WORTE
/// RFA, NB, 13 MIN., MUNICH 1967. VOSTF
Sur l’île grecque de Spinalonga, un vieil homme a longtemps vécu seul. Arraché à son royaume, il refuse dorénavant de parler à quiconque. Les habitants du village témoignent. Tourné en parallèle de Signes de vie, Dernières paroles est un mélange de fiction, documentaire et de film expérimental. Werner Herzog s'y interroge sur le langage, un sujet qui reviendra tout au long de l'œuvre à venir.
5 JAN. 18H / cinéma Star

SIGNES DE VIE

LEBENSZEICHEN
/// RFA, NB, 91 MIN., MUNICH 1968. VOSTF
AVEC PETER BROGLE, WOLFGANG REICHMANN, ATHINA ZACHAROPOULOU, WOLFGANG V. UNGERN-STERNBERG
Blessé au front durant la 2e Guerre mondiale, Stroszek, un jeune soldat allemand, est affecté sur une île à la garde d'un fort. Eloigné des combats, réduit à l'inaction, Stroszek tente tant bien que mal de s'occuper. Bientôt pourtant, ces activités laissent la place à l'inertie et Stroszek sombre dans la folie avec des conséquences inattendues. Premier long métrage, Signes de vie est un film magnifique sur la détresse d'un homme qui se sent traqué par son environnement. Il est le premier héros de Werner Herzog à se révolter... et à échouer.
12 NOV. 20H / 14 NOV. 14H / 25 NOV. 16H / 27 NOV. 14H / cinéma Star

LES MÉDECINS VOLANTS DE L'AFRIQUE DE L’EST

DIE FLIEGENDEN ÄRZTE VON OSTAFRIKA
/// RFA, COULEUR, 45 MIN., MUNICH 1969. VO ALLEMANDE NON SOUS-TITRÉE
COMMENTAIRE DIT PAR : WILFRIED KLAUS
Ce documentaire suit une association de médecins œuvrant en Afrique. Pilotant de petits avions, ils sillonnent un territoire grand comme l’Europe centrale pour intervenir sur une opération complexe, prêter main forte à un centre de soin isolé ou apporter une aide médicale à des régions qui n’ont ni infrastructure ni personnel soignant. Huit de ces médecins témoignent de leur travail devant la caméra de Werner Herzog.
9 JAN. 18H / cinéma Star

MESURES CONTRE DES FANATIQUES

MASSNAHMEN GEGEN FANATIKER
/// RFA, COULEUR, 12MIN., MUNICH 1969. VOSTF
AVEC PETAR RADENKOVIC, MARIO ADORF, HANS TIEDMANN, HERBERT HISEL, PETER SCHAMONI
Les employés d’un hippodrome partagent leurs points de vue. Ils prétendent vouloir protéger les chevaux des fanatiques, mais semblent être eux-mêmes une source de danger. À maintes reprises, un homme manchot défile devant la caméra. Il se prend pour le seul connaisseur de chevaux et veut chasser les autres.
5 JAN. 18H / cinéma Star

LES NAINS AUSSI ONT COMMENCÉ PETITS

AUCH ZWERGE HABEN KLEIN ANGEFANGEN
/// RFA, NB, 96 MIN., MUNICH 1970. VOSTF
AVEC HELMUT DÖRING, GERD GICKEL, PAUL GLAUER, ERNA GSCHWENDTNER, GISELA HERWIG
Un dénommé Hombre est interrogé dans un commissariat. Il raconte comment les pensionnaires de sa maison de redressement se sont rebellés. Le directeur s’est réfugié dans son bureau et attend les renforts de la police tandis que les mutins se déchaînent au dehors. Au départ, ils demandent la libération de Pépé, un leader du groupe retenu par le directeur, mais bientôt leur fronde se transforme en un déferlement de violence et d’anarchie.
Attention film clivant ! Présenté à Cannes en 1970, le film fut ovationné ou détesté. Il est à l'origine de la réputation sulfureuse du réalisateur.
16 NOV. 18H / 18 NOV. 14H / 26 NOV. 18H / 28 NOV. 14H / 1er JAN. 18H / 5 JAN. 18H / cinéma Star

FATA MORGANA

/// RFA, COULEUR, 79MIN., MUNICH 1971. VOSTF
AVEC WOLFGANG V. UNGERN-STERNBERG, JAMES WILLIAM GLEDHILL
Un voyage dans le désert africain, une légende en trois temps (La Création, Le Paradis, L’Âge d’or) sur la
naissance de l’homme, une quête des mirages. Fata Morgana inaugure la série des films « cosmologiques » qui offrent une réflexion sur le début et la fin du monde. Werner Herzog utilise dans la première partie le mythe du Popol Vuh lu par la « marraine » du Nouveau Cinéma Allemand, Lotte Eisner...
30 NOV. 11H / 4 DÉC. 18H / 7 DÉC. 14H / 12 DÉC. 14H / cinéma Star

AVENIR BOUCHÉ

BEHINDERTE ZUKUNFT
/// RFA, COULEUR, 43 MIN., MUNICH 1971. VOSTF
Dans ce film, Werner Herzog interviewe des enfants handicapés et leur famille suite au scandale de la thalidomide (Contergan en allemand) qui fut prescrit dans les années 50 et 60 à des femmes enceintes et qui conduisit à de graves malformations. Le film est un pamphlet contre les conditions de vie des personnes handicapées dans la RFA des années 60-70. On peut le voir en parallèle du documentaire consacré aux sourds-aveugles (Le pays du silence et de l’obscurité).
5 JAN. 18H / cinéma Star

LE PAYS DU SILENCE ET DE L’OBSCURITÉ

LAND DES SCHWEIGENS UND DER DUNKELHEIT
/// RFA, COULEUR, 85 MIN., MUNICH 1971. VOSTF
AVEC FINI STRAUBINGER
Fini Straunbinger est une femme sourde et aveugle. Elle est aussi une femme extraordinaire. Elle parvient à communiquer grâce à un langage tactile et aide d’autres adultes et enfants handicapés à entrer en contact avec le monde, à les sortir du silence et de l’obscurité. Le film doit beaucoup à son personnage principal qui témoigne d'une grande compassion à l'égard de ceux à qui elle rend visite. Mais Werner Herzog a aussi su trouver des images simples d'une grande force émotionnelle.
30 NOV. 14H / DÉC. 18H / 6 DÉC. 11H / 12 DÉC. 18H / cinéma Star

AGUIRRE, LA COLÈRE DE DIEU

AGUIRRE, DER ZORN GOTTES
/// RFA, COULEUR, 100 MIN., MUNICH 1972. VOSTF
AVEC KLAUS KINSKI, RUY GUERRA, HELENA ROJO, DEL NEGRO, PETER BERLING
Partie découvrir l'Eldorado, une troupe de conquistadores espagnols est peu à peu décimée par les Indiens,
les fièvres et les dangers de la jungle amazonienne. Klaus Kinski, halluciné et génial, dans le premier succès de Werner Herzog. À travers une œuvre très différente de son premier long métrage, Signes de vie, Werner Herzog reprend l'idée d'un mouvement qui évolue irrémédiablement vers l'immobilisme. Aguirre est le film qui fit découvrir Werner Herzog en France. C'était en 1975. Il fut alors qualifié de génie qui sauverait le cinéma allemand !
1er DÉC. 14H / 6 DÉC. 14H / 10 DÉC. 18H / 13 DÉC. 14H / cinéma Star

LA GRANDE EXTASE DU SCULPTEUR SUR BOIS STEINER

DIE GROSSE EKSTASE DES BILDSCHNITZERS STEINER
/// RFA, COULEUR, 45 MIN., MUNICH 1973. VOSTF
AVEC WALTER STEINER
Steiner, sculpteur sur bois, est aussi champion de saut à skis. Seul problème : il saute plus loin que les limites prévues et il lui faut sans cesse négocier avec les organisateurs de nouvelles mesures de sécurité. Il ne s'agit pas tant du portrait d'un champion que de celui d'un homme qui saute toujours plus loin... Et chute. Sorte de variation sur le mythe d'Icare, le film est le premier d'une série sur des exploits physiques. Mais ce qui intéresse Werner Herzog, c'est de trouver l'homme qui se cache derrière l'exploit.
12 NOV. 18H30 / Université de Strasbourg, Nouveau Patio, salle des Thèses
17 NOV. 18H / 26 NOV. 11H / 1er DÉC. 20H / cinéma Star

L'ÉNIGME DE KASPAR HAUSER

JEDER FÜR SICH UND GOTT GEGEN ALLE
/// RFA, COULEUR, 110 MIN., MUNICH 1974. VOSTF
AVEC BRUNO S., WALTER LADENGAST, BRIGITTE MIRA, ALFRED EDEL, CLEMENS SCHEITZ, FLORIAN FRICKE
Le 26 mai 1828, sur la grand-place de Nuremberg, un étrange jeune homme semble surgir de nulle part. Il peut à peine écrire son nom : Kaspar Hauser. Enfermé et observé comme une bête curieuse, sa véritable identité interroge tout le monde. L'énigme de Kaspar Hauser est peut-être le plus beau film de Werner Herzog. Le rôle-titre est interprété par Bruno S. - un choix que l'on reprocha au réalisateur, l'acteur étant jugé trop vieux pour interpréter Kaspar. Pourtant Bruno S. permet de rendre palpable cette étrangeté que pouvait représenter Kaspar pour ceux qui l'entouraient. Mais qu'on ne s'y trompe pas : chez Werner Herzog, l'irruption de Kaspar dans cette société Biedermeier ne fait que souligner la cruauté des bien-pensants, qu'ils soient prêtres, enseignants, ou scientifiques. Face à cette hostilité, Kaspar se réfugie dans un monde intérieur qui fait germer en lui des paysages et scènes qu'il n'a jamais vus. C'est beau, très beau.
14 NOV. 18H / 17 NOV. 14H & 20H / 20 NOV. 16H / 29 NOV. 18H / cinéma Star

LA BALLADE DE BRUNO

STROSZEK
/// RFA, COULEUR, 115 MIN., MUNICH 1976. VOSTF
AVEC BRUNO S., EVA MATTES, BURKHARD DRIEST, PRINZ VON HOMBURG, CLEMENS SCHEITZ
À sa sortie de prison, Bruno, chanteur d'arrière-cour, retrouve son appartement berlinois et son oiseau Béo dont son voisin Scheitz a bien voulu s'occuper durant son emprisonnement. Bruno retrouve par hasard Eva, jeune prostituée à la botte de deux proxénètes violents. Scheitz, Bruno et Eva se prennent à rêver d'un nouveau départ aux États-Unis, pays par excellence de la liberté et de l'ascension sociale. Pourtant, à peine arrivés sur le sol américain, les ennuis commencent : l'oiseau Béo est confisqué et les conditions de vie ne sont pas si différentes de celles qu'ils avaient en Europe... Ce premier film tourné aux États-Unis est aussi la première fiction de Werner Herzog, dont l'action se déroule au xxe siècle. Il nous livre ici un tableau sombre de la destinée d'un homme aux rêves modestes et broyé par les mécanismes de pouvoir qui régissent nos sociétés.
12 NOV. 14H / 16 NOV. 20H / 18 NOV. 18H / 24 NOV. 16H / cinéma Star

HOW MUCH WOOD WOULD A WOODCHUCK CHUCK

/// RFA, COULEUR, 45 MIN., MUNICH 1976. VOSTF
Werner Herzog suit ici un championnat de commissaires-priseurs spécialisés dans la vente de bétail en Pennsylvanie. Il interroge différents concurrents et capte leurs performances sur scène. How Much Wood Would a Woodchuck Chuck, dont le sous-titre est Observations sur un nouveau langage, témoigne de la fascination et en même temps de l'aversion de Werner Herzog pour cette langue particulière, pur produit du système capitaliste, que pratiquent les commissaires-priseurs. En même temps, il y a là quelque chose de poétique. Parallèlement à cela, Werner Herzog s'intéresse à une communauté Amish dont le mode de vie (ils refusent toute forme de modernité) et la langue (un dialecte allemand) sont aux antipodes de ceux des précédents.
26 NOV. 18H30 / Université de Strasbourg, Nouveau Patio, salle des Thèses
8 JAN. 18H / cinéma Star

PERSONNE NE VEUT JOUER AVEC MOI

MIT MIR WILL KEINER SPIELEN
/// RFA, COULEUR, 14 MIN., MUNICH 1976. VOSTF
À l'école, un petit garçon se heurte à l'hostilité de ses camarades. Ils ignorent que sa mère est atteinte d'un cancer, ce qui l'oblige à se débrouiller tout seul et à ne manger que du pop-corn. Tourné pour l'Institut du film et de l'image dans la science et l'éducation, ce court métrage, qui s'intéresse aux phénomènes de rejet et d'intégration parmi un groupe d'enfants, restera une expérience unique dans la filmographie du cinéaste.
30 NOV. 14H / 5 DÉC. 18H / 6 DÉC. 11H / 12 DÉC. 18H / cinéma Star

CŒUR DE VERRE

HERZ AUS GLAS
/// D'APRÈS UN CHAPITRE DU ROMAN DIE STUNDE DES TODES DE HERBERT ACHTERNBUSCH.
RFA, COULEUR, 95 MIN., MUNICH 1976. VOSTF

AVEC JOSEF BIERBICHLER, STEFAN GÜTTLER, CLEMENS SCHEITZ, VOLKER PRECHTEL
En Basse-Bavière, au xviiie siècle, un maître verrier, Mühlbeck, meurt en emportant le secret de la fabrication du verre rubis. Le berger Hias, qui possède un don de voyance, prédit dans le même temps la destruction du village et l’Apocalypse. Le maître de la verrerie se lance corps et âme dans la recherche de la formule du verre rubis, sa quête tournant bientôt à l’obsession. Il entraîne avec lui les villageois qui, bientôt, accomplissent les prédictions de Hias… Coeur de verre est un film planant. Servi par la musique du groupe Popol Vuh, il fit sensation à sa sortie
parce que Werner Herzog avait mis ses acteurs sous hypnose.
30 NOV. 18H / 3 DÉC. 14H / 9 DÉC. 18H / 13 DÉC. 11H / cinéma Star

LA SOUFRIÈRE

/// RFA, COULEUR, 30 MIN., MUNICH 1977. VOSTF
En 1976, Werner Herzog et deux cameramen (Jörg Schmidt-Reitwein et Ed Lachman) se rendent en Guadeloupe suite à l’annonce de l’éruption imminente de la célèbre Soufrière. Ils y filment les villages alentours déserts, les rencontres avec les rares habitants ayant refusé d’abandonner leur maison. L’attente d’une « inévitable catastrophe » se révèle être une erreur d’estimation sans précédent dans l’histoire de la vulcanologie. On pourra se demander ce qui, réellement, attira Werner Herzog. Bien qu'il répète avoir voulu retrouver les quelques habitants qui avaient refusé de se faire évacuer, il est permis de douter de cette affirmation tant l'intérêt du film est ailleurs. La performance ici, c'est l'image. Mais Werner Herzog échoue puisque la nature n'a pas voulu relever le défi... Ce documentaire forme avec Gasherbrum un programme intitulé « Les ascensions de Werner Herzog ».
12 NOV. 18H / 15 NOV. 18H / 21 NOV. 16H / 28 NOV. 18H / 3 DÉC. 18H / 5 DÉC. 14H / 7 DÉC. 18H / 10 DÉC. 14H / 13 DÉC. 18H / 22 DÉC. 14H / 11 JAN. 18H / cinéma Star

NOSFERATU, FANTÔME DE LA NUIT

NOSFERATU, PHANTOM DER NACHT
/// RFA, COULEUR, 103 MIN., MUNICH 1979. VOSTF
AVEC KLAUS KINSKI, ISABELLE ADJANI, BRUNO GANZ, ROLAND TOPOR, JAQUES DUFILHO, WALTER LADENGAST
Au xixe siècle, Jonathan Harker se rend en Transylvanie pour vendre un manoir au comte Dracula. Sur la route, les villageois lui conseillent de rebrousser chemin, mais le jeune homme refuse. Au moment de la signature, Dracula aperçoit le portrait de l'épouse de Harker et en tombe immédiatement amoureux. Il fait alors Jonathan prisonnier et se rend à Wismar pour rejoindre la jeune femme. Remake-hommage du célèbre Nosferatu de Murnau, Werner Herzog a recours à la fois au film de ce dernier et au roman de Bram Stoker. Mais le vampire de Werner Herzog se différencie en cela de ses prédécesseurs qu'il est las de son éternité. Un Kinski tout en retenue et douceur ici, inhabituel et surprenant.
13 NOV. 18H / 15 NOV. 14H / 18 NOV. 20H / 19 NOV. 16H / cinéma Star

WOYZECK

/// RFA, COULEUR, 74 MIN., MUNICH 1979. VOSTF
D'APRÈS LE DRAME DE GEORG BÜCHNER
Woyzek est soldat dans une petite ville de garnison au milieu du xixe siècle. Il est à la caserne et travaille pour aider sa compagne Marie et son enfant illégitime. Un soir, il sombre dans la folie. Woyzeck est la troisième des cinq collaborations du couple mythique Klaus Kinski / Werner Herzog. Mais ici, nous sommes dans un tout autre registre. Tourné en plans séquences et avec des moyens minimalistes, l'interprétation de Kinski donne toute sa force dramatique à Woyzeck, symbole s'il en est des laissés pour compte.
14 NOV. 20H / 16 NOV. 14H / 26 NOV. 14H / 27 NOV. 18H / cinéma Star

FRIC ET FOI

GOD'S ANGRY MAN
/// RFA, COULEUR, 43 MIN., MUNICH 1980. VOSTF
AVEC GENE SCOTT
Dr. Scott est un prédicateur qui chaque jour anime pendant une dizaine d’heures sa chaîne câblée. Il exhorte les téléspectateurs à se livrer totalement à Dieu, mais aussi à ouvrir leurs portefeuilles pour soutenir son église. S'ils ne donnent pas assez, alors Dieu se mettra en colère et lui avec. Le documentaire s’articule autour d’entretiens avec Scott et de clips de son show télévisé. Il montre un homme en mission, essayant de sauver les gens tout en luttant contre ses propres démons.
1er DÉC. 18H / 4 DÉC. 14H / 7 DÉC. 11H / 14 DÉC. 11H / cinéma Star

LE SERMON DE HUIE

HUIE'S SERMON
/// RFA, COULEUR, 43 MIN., MUNICH 1980. VOSTF
AVEC HUIE L. ROGERS
Les pratiques religieuses d'une communauté noire dans le quartier de Brooklyn à New York. Le prédicateur Huie chante et incite les fidèles à participer avec enthousiasme. Les deux films dont le sujet commun est la religion aux États-Unis s'intéressent à des pratiques religieuses fort différentes. Le premier met en évidence le mélange entre argent, show télévisé et religion. Surtout, il montre le gouffre entre le Dr. Scott du show télévisé et l'homme dans le privé, longuement interviewé en gros plan. Le second film présente le pasteur Huie comme une véritable rock-star capable d'enflammer ses fidèles, avec un rythme bien précis. Ici, Werner Herzog renonce à tout commentaire et à toute interview, fait très inhabituel.
26 NOV. 18H30 / Université de Strasbourg, Nouveau Patio, salle des Thèses
8 JAN. 18H / cinéma Star

FITZCARRALDO

/// RFA, COULEUR, 157 MIN., MUNICH 1982. VOSTF
AVEC KLAUS KINSKI, CLAUDIA CARDINALE, JOSÉ LEWGOY, PETER BERLING, HUEREQUEQUE ENRIQUE BOHORQUEZ
Brian Sweeney Fitzgerald rêve de construire le plus grand opéra du monde à Iquitos, au cœur de l’Amazonie. Afin de gagner l’argent nécessaire à son projet, il achète une concession de caoutchouc le long du fleuve Uycali, réputé inaccessible à cause de violents rapides. Pour atteindre sa concession, Fitzcarraldo choisit de descendre le fleuve Pachitea, séparé de l’Uycali par une montagne, qu’il veut gravir avec son bateau. Fitzcarraldo est sans doute le film le plus connu de Werner Herzog qui se plaisait à dire qu'il était son meilleur documentaire. De fait, le réalisateur a renoncé à tout truquage pour passer le bateau par-dessus la colline. Fitzcarraldo est un peu un film maudit. Les préparatifs du tournage et le tournage lui-même furent longs et riches en rebondissements. Surtout ils furent propices à la propagation des rumeurs les plus folles et valurent à Werner Herzog une mise au ban dans son pays. Aujourd'hui, c'est bien le film qui reste dans les mémoires et c'est heureux.
12 NOV. 11H / 13 NOV. 13H30 & 20H / 29 NOV. 13H30 / cinéma Star
13 JAN. 20H / cinéma Star St-Exupéry : clôture

LA BALLADE DU PETIT SOLDAT

DIE BALLADE VOM KLEINEN SOLDATEN, DER UNTERGRUNDKAMPF DER MISKITO-INDIANER IN NICARAGUA
/// RFA, COULEUR, 45 MIN., MUNICH 1984. VOSTF
AVEC DENIS REICHLE
En février 1984, Werner Herzog retrouve au Nicaragua le journaliste Denis Reichle pour filmer les conditions de vie et de lutte des enfants-soldats de la guérilla Miskito préparés au combat dès l'âge de neuf ans et engagés comme de véritables mercenaires. On a beaucoup reproché à Werner Herzog de prendre partie ici pour les Indiens Miskito, dont l'armée clandestine était largement financée par les États-Unis, et contre les Sandinistes. Mais de fait, le réalisateur
s'intéresse aux victimes du conflit armé et en particulier aux enfants soldats endoctrinés dès leur plus jeune âge.
2 DÉC. 14H / 8 DÉC. 18H / 11 DÉC. 14H / 14 DÉC. 14H / cinéma Star

LE PAYS OÙ RÊVENT LES FOURMIS VERTES

WO DIE GRÜNEN AMEISEN TRÄUMEN
/// RFA, COULEUR, 100 MIN., MUNICH 1984. VOSTF
Dans le nord de l’Australie, les Aborigènes Wororas et Ritajingus vénèrent depuis 10000 ans le lieu sacré où rêvent les fourmis vertes. Lorsqu’une compagnie d’exploitation minière s’installe sur leurs terres, une délégation des deux communautés essaye d’entraver la progression du chantier. Avec Le pays où rêvent les fourmis vertes, Werner Herzog invente de toute pièce un mythe qui toutefois puise dans la culture aborigène. Le film est une fable écologique. Il fut assez mal accueilli à sa sortie mais mérite d'être redécouvert ne serait-ce que pour les très beaux plans de tornades...
15 DÉC. 14H / 18 DÉC. 18H / cinéma Star

GASHERBRUM, LA MONTAGNE LUMINEUSE

GASHERBRUM, DER LEUCHTENDE BERG
/// RFA, COULEUR, 45 MIN., MUNICH 1985. VOSTF
AVEC REINHOLD MESSNER, HANS KAMMERLANDER
Reinhold Messner est une légende de l’alpinisme. En juin 1984, Werner Herzog le suit tandis qu'il s'apprête, avec son acolyte Hans Kammerlander, à se lancer dans un nouveau pari : faire l’ascension en une seule expédition de deux des sommets de la chaîne Gasherbrum, situés respectivement à 8068 et 8035 mètres entre la Chine et le Pakistan. Messner a déjà fait ces deux ascensions, mais les enchaîner ainsi sans retour au camp de base est un exploit inédit. Deuxième film sur les exploits, Werner Herzog se retrouve ici en présence d'un personnage bien différent de Walter Steiner. Face à un Messner prolixe aux récits bien rôdés, Werner Herzog cherche à « casser la noix » pour pénétrer au plus profond de l'homme qui se cache derrière la façade. Ce documentaire forme avec La Soufrière un programme intitulé « Les ascensions de Werner Herzog ».
12 NOV. 18H / 15 NOV. 18H / 21 NOV. 16H / 28 NOV. 18H / 3 DÉC. 18H / 5 DÉC. 14H / 7 DÉC. 18H / 10 DÉC. 14H / 13 DÉC. 18H / 22 DÉC. 14H / 11 JAN. 18H / cinéma Star

PORTRAIT WERNER HERZOG

WERNER HERZOG FILMEMACHER
/// RFA, COULEUR, 28 MIN, 1986. VOSTF
Dans cet autoportrait, Werner Herzog évoque son enfance et sa jeunesse dans les montagnes éloignées de la «civilisation», son attrait pour le paysage qui marquera toute son œuvre.
12 NOV. 18H30 / Université de Strasbourg, Nouveau Patio, salle des Thèses

COBRA VERDE

/// RFA, COULEUR, 111 MIN., MUNICH 1987. VOSTF
AVEC KLAUS KINSKI, LE ROI AMPAW, JOSÉ LEWGOY, SALVATORE BASILE, PETER BERLING
D'APRÈS UN ROMAN DE BRUCE CHATWIN THE VICEROY OF QUIDAH
Après avoir perdu tout son bétail à cause de la sécheresse, Francisco Manoel quitte le Sertao brésilien, devient hors-la-loi et se fait appeler Cobra Verde. Finalement engagé comme intendant d'un propriétaire terrien, il est envoyé au Dahomey, en Afrique, pour ramener un convoi d'esclaves. Sur place, il ne tarde pas à s'allier au terrible roi du Dahomey. Grandeur et décadence d'un personnage, le film suit la trajectoire d'un homme à tous niveaux hors du commun (cruauté, endurance, parcours) et dont la chute sera brutale. Cobra Verde est la dernière collaboration avec Kinski et elle ne s'est pas très bien passée. Dès lors, les dernières images du film n'en sont que plus poignantes.
15 DÉC. 18H / 19 DÉC. 14H / 22 DÉC. 11H / cinéma Star

LES FRANÇAIS VUS PAR : LES GAULOIS

/// COULEUR, 12 MIN., 1988. VERSION ORIGINALE FRANÇAISE
Dans une mini-série pour la télévision sur le particularisme français, dirigée également par Luigi Comencini, Jean-Luc Godard, David Lynch et Andrzej Wajda, Werner Herzog revisite deux mythes hexagonaux : les grands vins et le rugby.
24 DÉC. 11H / 26 DÉC. 18H / 27 DÉC. 14H / 30 DÉC. 11H / cinéma Star

WODAABE, LES BERGERS DU SOLEIL

/// RFA, COULEUR, 52 MIN., MUNICH 1989. VOSTF
Les Peuls Wodaabe vivent en nomades à la lisière sud du Sahara, en République du Niger, et vouent un véritable culte à la beauté et à l'élégance. Ce film évoque leur mode d'existence et leurs traditions, en particulier la cérémonie Gereol qui vise à l'élection du plus bel homme de la tribu par deux jeunes filles à la suite d'un véritable concours de beauté. Avec Wodaabe Werner Herzog signe un film qui, s'il semble proche par endroits du film ethnographique, s'en éloigne à d'autres, notamment par l'utilisation de la musique.
19 NOV. 18H30 / Université de Strasbourg, Nouveau Patio, salle des Thèses
9 JAN. 18H / cinéma Star

ÉCHOS D'UN SOMBRE EMPIRE

ECHOS AUS EINEM DÜSTEREN REICH
/// RFA, COULEUR, 91 MIN., MUNICH 1990. VOSTF
En 1977, le journaliste Michael Goldsmith devient correspondant spécial en République centrafricaine et couvre le sacre de Jean-Bedel Bokassa qui s'autoproclame empereur. Accusé d'être un espion par le dictateur, il est arrêté et longuement torturé avant d'être relâché. C'est à travers son histoire et de nombreuses interviews que Werner Herzog revient sur la dictature de Bokassa, un épisode que le réalisateur qualifie de «tragédie shakespearienne».  Pour Werner Herzog, Bokassa fait partie de la même famille que Aguirre, c'est pourquoi il refuse pour ce film (et pour nombre d'autres d'ailleurs) le terme de documentaire.
16 DÉC. 14H / 19 DÉC. 18H / 23 DÉC. 11H / cinéma Star

CERRO TORRE, LE CRI DE LA ROCHE

SCHREI AUS STEIN
/// CA / FR / RFA, COULEUR, 105 MIN., MUNICH 1991. VOSTF
AVEC DONALD SUTHERLAND, VITTORIO MEZZOGIORNO, MATHILDA MAY, STEFAN GLOWACZ
Tout oppose Roccia, 45 ans, alpiniste de renommée internationale, conquérant des plus hauts sommets du monde et Martin, 25 ans, pionnier de l'escalade sportive. Leur différence va les conduire à s'affronter dans l'ascension du Cerro Torre, une tour de granit et de glace en Patagonie, réputée parmi les plus difficiles au monde. Cri de pierre est un film peu connu de Werner Herzog. À sa sortie, Michel Houellebecq (!) écrivit dans les Lettres françaises : « On est tenu en haleine, chaque péripétie surprend. Le travail des scénaristes est excellent, jusqu'à la fin, d'une très belle géométrie, où tout se confirme : il s'agit bien d'une tragédie, d'unetragédie moderne, dérisoire ; et c'est justement ce dérisoire qui constitue le point culminant du tragique. [...] Werner Herzog vient juste, contre toute attente, de réaliser un de ses meilleurs films ».
4 JAN. 18H / cinéma Star

FILM LESSON 1-4

/// RFA, COULEUR, 4 X 60 MIN., 1991. VO SOUS-TITRÉE ALLEMAND
Werner Herzog rencontre des personnalités, parmi lesquelles Michael Kreihsl, Jeff Sheridan, Peter Turrini, Volker Schlöndorff, Kamal Saiful Islam, Philippe Petit ou encore Ryszard Kapuscinski, lors de la Viennale de 1991.
10 DÉC. 18H30 / Projection de deux épisodes à l’Université de Strasbourg, Nouveau Patio, salle des Thèses

JAG MANDIR, DAS EXZENTRISCHE PRIVATTHEATER DES MAHARADSCHA VON UDAIPUR

/// AT / RFA, COULEUR, 82 MIN., 1991. VOSTF
Un inventaire de la culture indienne moderne, à travers l'interview de André Heller, activiste autrichien, manager culturel, auteur, acteur et chansonnier, et l'analyse de son projet, Jag Mandir, théâtre privé excentrique du Maharaja d'Udaipur en Inde.
16 DÉC. 18H / 20 DÉC. 11H / 21 DÉC. 14H / cinéma Star

LEÇONS DE TÉNÈBRES

LEKTIONEN IN FINSTERNIS
/// RFA, COULEUR, 50 MIN., MUNICH 1992. VOSTF
Koweït, au lendemain de la deuxième guerre du Golf. Werner Herzog cherche, en treize chapitres, des traces de la catastrophe humaine et écologique. Le film est construit comme un récit mythologique sur la fin (images d'Apocalypse) mais aussi sur la résurrection. Il s'inscrit en cela dans la continuité de Fata Morgana. Présenté à la Berlinale en 1992, le réalisateur s'attira les foudres de la critique et du public allemands qui ne supportaient pas l'esthétisme très prononcé du film. Vingt ans plus tard, force est de constater que le réalisateur était en avance sur son temps...
24 NOV. 20H / 2 DÉC. 14H / 8 DÉC. 18H / 11 DÉC. 14H / 14 DÉC. 14H / cinéma Star

LES CLOCHES DES PROFONDEURS, FOI ET SUPERSTITION EN RUSSIE

GLOCKEN AUS DER TIEFE, GLAUBE UND ABERGLAUBE IN RUSSLAND
/// RFA, COULEUR, 60 MIN., MUNICH 1993. VOSTF
Au nord de la rivière Yenisei, en Sibérie, Werner Herzog rencontre différentes personnes qui lui font part de leurs croyances religieuses. Rites orthodoxes, chamanisme, paganisme, sorcellerie, exorcisme, fantômes et cités englouties se côtoient lors de ce voyage dans le mystère de la foi. Avec ce film, Werner Herzog poursuit son exploration de la relation qu'entretiennent les êtres qu'il rencontre avec la foi. Pour ce faire, il n'hésite pas à faire dire aux images ce qu'elles ne montrent pas. Mais peu importe. « La vérité des comptables », celle des faits, n'a aucun intérêt. Ce qui compte, c'est cette vérité plus profonde qu'inlassablement il tente, à travers ses images, de faire surgir.
1er DÉC. 18H / 4 DÉC. 14H / 7 DÉC. 11H / 14 DÉC. 11H / cinéma Star

LA TRANSFORMATION DU MONDE EN MUSIQUE

DIE VERWANDLUNG DER WELT IN MUSIK
/// RFA, COULEUR, 90 MIN., MUNICH 1994. VO ANGLAISE NON SOUS-TITRÉE
AVEC WOLFGANG WAGNER, SVEN FRIEDRICH, YOHJI YAMAMOTO, PLACIDO DOMINGO, DIETER DORN, HEINER MÜLLER, WALTRAUD MAIER, SIEGFRIED JERUSALEM
Profitant d'un travail de mise en scène à Bayreuth, Werner Herzog tourne un film sur ce qu'on ne voit jamais : les répétitions, la confection des costumes... Par ailleurs, il discute avec d'autres metteurs en scène comme Heiner Müller. Wagner a toujours fait partie de l'univers de Werner Herzog. On l'entend dans La Soufrière, dans Nosferatu, dans Leçons de ténèbres, dans Petit Dieter doit voler. Dès lors, il n'est guère surprenant qu'il se soit tourné vers Bayreuth pour y mettre en scène Lohengrin et consacrer un film à cet endroit mythique dont il montre ici les coulisses, un peu comme l'envers et l'endroit d'une seule et même chose.
3 JAN. 18H / cinéma Star

GESUALDO, MORT À CINQ VOIX

TOD FÜR FÜNF STIMMEN
/// RFA, COULEUR, 60 MIN., MUNICH 1995. VOSTF
Le film explore la musique, révolutionnaire et incomprise, de Carlo Gesualdo (1560-1613) ainsi que la légende qui entoure sa personnalité : son château maudit, ses noces, le meurtre de sa femme et de son amant. Entre narrations et entretiens, plusieurs madrigaux composés par Gesualdo sont joués. Une multitude de personnages excentriques peuplent ce film telle cette femme qui dit avoir connu Gesualdo.
6 JAN. 18H / cinéma Star

PETIT DIETER DOIT VOLER

LITTLE DIETER NEEDS TO FLY
/// FR / GB / DE, COULEUR, 60 MIN., MUNICH 1997. VOSTF
AVEC DIETER DENGLER
Dieter Dengler, Américain d'origine allemande, a toujours rêvé de devenir pilote. Comme cela n'était pas possible en Allemagne, il décide d'émigrer. Après maintes étapes, il finit par réaliser son rêve, mais il est immédiatement envoyé au Vietnam. Durant une mission, son avion est abattu. Il est capturé et reste prisonnier six mois durant avant de parvenir à s'évader avec un compagnon d'infortune. Seul Dieter Dengler put être récupéré par un avion américain qui l'avait repéré. Dieter Dengler est l'archétype du personnage herzogien. Un homme qui a un rêve et qui va tout faire pour le réaliser avant de chuter.
17 NOV. 18H / 26 NOV. 11H / 1er DÉC. 20H / cinéma Star

DIEU ET LES PORTEURS DE FARDEAUX

GOTT UND DIE BELADENEN
/// RFA, COULEUR, 43 MIN., MUNICH 1999. VO ALLEMANDE NON SOUS-TITRÉE
Werner Herzog évoque ici la conquête de l'Amérique latine par l'Église catholique. Tourné au Guatemala, le film met en évidence les conséquences du colonialisme religieux sur la vie des habitants de cette partie du monde. Parallèlement à cela, il s'intéresse aux formes syncrétiques du christianisme. Réalisé dans le cadre d'une série œcuménique pour commémorer les 2000 ans du christianisme, Werner Herzog montre à quel point, dans certaines régions, les cultes chrétiens sont méconnaissables.
19 NOV. 18H30 / Université de Strasbourg, Nouveau Patio, salle des Thèses
7 JAN. 18H / cinéma Star

ENNEMIS INTIMES

MEIN LIEBSTER FEIND
/// DE, COULEUR, 95 MIN., MUNICH 1999. VOSTF
AVEC KLAUS KINSKI, EVA MATTES, CLAUDIA CARDINALE, BEAT PRESSER, GUILLERMO RIOS, ANDRES VICENTE, JUSTO GONZALEZ
Retour sur les relations tumultueuses entre Werner Herzog et son acteur fétiche Klaus Kinski. Huit ans après la disparition de l'acteur, Werner Herzog rend un hommage vibrant à celui qui anima ses tournages. Il a recours pour cela aux témoignages de ceux qui l'ont côtoyé au cours de ces cinq films, à des images d'archives ou encore à des recherches effectuées pour le film. À cet égard, la séquence d'ouverture est tout à fait savoureuse et particulièrement réussie. Réalisé avec beaucoup d'humour, Mon ennemi intime, est un très beau film qui marque pour Werner Herzog une lente et progressive sortie du désert.
17 DÉC. 11H / 20 DÉC. 14H / 22 DÉC. 18H / cinéma Star

LES AILES DE L'ESPOIR

JULIANES STURZ IN DEN DSCHUNGEL
/// DE, COULEUR, 65 MIN., MUNICH 2000. VOSTF
24 décembre 1971 : Werner Herzog et son équipe s'apprêtent à prendre un avion puis reportent finalement leur vol, échappant ainsi au crash qui coûta la vie à 91 personnes. Une seule passagère survécut : Julianne Koepcke, de nationalité allemande et qui vivait depuis son enfance avec ses parents chercheurs au Pérou. Après le crash, dans lequel elle perdit sa mère, elle erra dix jours durant avant de trouver de l'aide. Werner Herzog refait le trajet avec elle. Les ailes de l'espoir est dans la même veine que Petit Dieter doit voler : un destin singulier, une terrible souffrance et une incroyable force de vie.
24 DÉC. 11H / 26 DÉC. 18H / 27 DÉC. 14H / 30 DÉC. 11H / cinéma Star

INVINCIBLE

/// DE, COULEUR, 120 MIN., MUNICH 2001. VOSTF
AVEC TIM ROTH, JOUKO AHOLA, ANNA GOURARI, MAX RAABE, UDO KIER
L’histoire vraie du forgeron juif polonais Zishe Breitbart, l'homme le plus fort de son temps. À Berlin, Zishe se produit au Palais de l'occulte dirigé par un certain Hanussen. Il enthousiasme la clientèle nazie du cabaret qui voit en lui un Siegfried moderne et la preuve de la supériorité germanique. Pourtant, un jour Zishe, sur scène, décide de devenir Samson, défenseur de son peuple. Avec Invincible, Werner Herzog revient à la fiction. Il convoque pour cela une star (Tim Roth) et des acteurs non professionnels (Jouko Ahola, haltérophile, et Anna Gourari, pianiste) pour construire une fable entre réalité et irréel. Un sujet «casse-cou» dont Werner Herzog se sort plutôt pas mal.
2 DÉC. 18H / 6 DÉC. 18H / 9 DÉC. 14H / cinéma Star

PÈLERINAGE

PILGRIMAGE
/// DE, COULEUR, 18 MIN., MUNICH 2001. SANS PAROLE
Un film sur les pèlerinages à la Vierge de Guadalupe, à la tombe Saint Sergei à Zagorsk (Russie) et à d’autres endroits dans le monde, mais surtout un film (et une musique) sur la spiritualité intense et la ferveur religieuse. Le film appartient à une série de la BBC intitulée Sound and Film. Werner Herzog a pour cela travaillé avec le compositeur John Tavener.
7 JAN. 18H / cinéma Star

TEN THOUSAND YEARS OLDER

/// DE, COULEUR, 10 MIN., MUNICH 2001. VOSTF
Une tribu nomade ayant toujours vécu dans les régions les plus retirées de la forêt brésilienne, entre en contact avec le monde «civilisé». Le film fait partie du long métrage collectif Ten Minutes Older : The Trumpet , auquel ont participé, entre autres, Victor Erice, Abbas Kiarostami, Jim Jarmush et Aki Kaurismaki.
19 NOV. 18H30 / Université de Strasbourg, Nouveau Patio, salle des Thèses
7 JAN. 18H / cinéma Star

LA ROUE DU TEMPS

WHEEL OF TIME
/// DE, COULEUR, 80 MIN., MUNICH 2002. VOSTF
AVEC SA SAINTETÉ LE XIVe DALAÏ LAMA
Un documentaire sur la cérémonie du Kalachakra, principal rituel bouddhiste pour la paix et la tolérance tenu par sa Sainteté le Dalai Lama à Bodh Gaya (Inde) et à Graz (Autriche) en 2002. Il contient des entretiens exclusifs avec le Dalai Lama, l’accès à des rituels secrets filmés pour la première fois, ainsi que des images du pèlerinage au mont sacré Kailash au Tibet. Werner Herzog porte une attention particulière à l'élaboration du mandala qui prend plusieurs jours et qui sera anéanti en quelques secondes. Avec ce film, Werner Herzog se penche une fois encore sur le fait religieux et sur le rapport qu'entretient l'homme avec le sacré. Il établit par ailleurs un parallèle entre les éléments du bouddhisme et ses propres quêtes et intérêts (la recherche du paysage intérieur, l'arpentage du monde par le corps...).
2 JAN. 18H / cinéma Star

LE DIAMANT BLANC

THE WHITE DIAMOND
/// DE, COULEUR, 88 MIN., MUNICH 2004. VOSTF
AVEC CRAHAM DORRINGTON, MARK ANTHONY YHAP, ANTHONY MELVILLE, MICHAEL WILK, JAN-PETER MEEWES, JASON GIBSON, RED MAN, THE ROOSTER
Graham Dorrington, un ingénieur en aéronautique, a conçu et construit un dirigeable en forme de goutte afin de voler au-dessus de la canopée de la forêt tropicale en Guyane. Douze ans auparavant, une tentative similaire s'était soldée par l'accident tragique de Dieter Plage. On retrouve dans Le diamant blanc le rêve de voler qui était déjà au centre de L'extase du sculpteur sur bois Steiner et dans Petit Dieter doit voler. Tout comme ces deux précédents films, Le diamant blanc est une illustration poignante du rêve qui passe par la case cauchemar. Un très beau film.
8 DÉC. 20H / 24 DÉC. 14H / 27 DÉC. 11H / 28 DÉC. 18H / 31 DÉC. 18H / cinéma Star

INCIDENT AU LOCH NESS

INCIDENT AT LOCH NESS
/// USA, COULEUR, 94 MIN., 2004. VOSTF
AVEC WERNER HERZOG
Werner Herzog part en expédition en Écosse afin de faire toute la vérité sur le monstre qui se cache dans le Loch Ness pour les besoins d'un film intitulé Enigma of Loch Ness. À la même époque, John Bailey réalise un documentaire sur Werner Herzog, baptisé Herzog au pays des merveilles, et suit le cinéaste lors de la préparation du film et sur le tournage. Ce que tous deux ne pouvaient prévoir, c'est que le film de Werner Herzog ne se ferait jamais. Le chaos qui fut le lot de Werner Herzog sur nombre de ses longs métrages l'a poursuivi jusqu'en Écosse, un tragique accident après seulement quelques jours de tournage ayant définitivement interrompu la production... Incident au Loch Ness est un ovni cinématographique. Werner Herzog et Zak Penn se livrent à une autoparodie pour le plus grand plaisir du public.
17 DÉC. 18H30 / Université de Strasbourg, Nouveau Patio, salle des Thèses
25 DÉC. 18H / 26 DÉC. 11H / 27 DÉC. 18H / 30 DÉC. 14H / cinéma Star

AU-DELÀ DE L'INFINI

THE WILD BLUE YONDER
/// DE, COULEUR, 81 MIN., MUNICH 2005. VOSTF
AVEC BRAD DOURIF, DONALD WILLIAMS, ELLEN BAKER, FRANKLIN CHANG-DIAZ, SHANNON LUCID, MICHAEL MCCULLEY, ROGER DIEHL, TED SWEETSER, MARTIN LO
Un extraterrestre, provenant d'une planète océan (The Wild Blue Yonder) située dans la galaxie d'Andromède, est arrivé sur Terre il y a plusieurs décennies après que sa planète est entrée dans une période glaciaire. Il révèle qu'il a essayé avec ses compatriotes de former une communauté sur notre planète, mais sans succès. Avec beaucoup d'humour et de superbes images, Werner Herzog nous livre un film qui est à la fois une fable historique, scientifique, écologique, philosophique et cinématographique.
17 DÉC. 18H / 21 DÉC. 11H / 23 DÉC. 14H / cinéma Star

GRIZZLY MAN

/// USA, COULEUR, 103 MIN., MUNICH 2005. VOSTF
AVEC TIMOTHY TREADWELL, WERNER HERZOG, CAROL DEXTER, VAL DEXTER
Le portrait de Tim Treadwell, un écologiste controversé et charismatique, qui trouva la mort avec sa compagne, tous deux dévorés par des ours dont ils assuraient la protection. Grizzly Man est une œuvre charnière dans la filmographie de Werner Herzog. Il marque le grand retour du réalisateur sur le devant de la scène cinématographique. Constitué essentiellement d'extraits de films tournés par Treadwell, Werner Herzog agence ses matériaux pour construire l'image d'un homme à la voix et au comportement enfantins mais à la personnalité complexe. Un film troublant et magnifique.
2 DÉC. 20H / 3 DÉC. 11H / 8 DÉC. 14H / 10 DÉC. 11H / 11 DÉC. 18H / 14 DÉC. 18H / cinéma Star

RESCUE DAWN

/// USA, COULEUR, 126 MIN., MUNICH / HOLLYWOOD 2006. VOSTF
AVEC CHRISTIAN BALE, STEVE ZAHN, JEREMY DAVIES, PAT HEALY
D’APRÈS LE DOCUMENTAIRE LITTLE DIETER NEEDS TO FLY
1965, aube de la guerre du Vietnam. Lors d'une mission secrète, l'avion de Dieter Dengler, pilote de l'armée américaine, est abattu au-dessus du Laos. Retenu en pleine jungle, l'ennemi lui inflige les pires tortures et humiliations. Décidé à lutter pour sa survie, Dieter organise une évasion...
29 DÉC. 18H / cinéma Star

RENCONTRES AU BOUT DU MONDE

ENCOUNTERS AT THE END OF THE WORLD
/// USA, COULEUR, 99 MIN., 2007. VO ANGLAISE NON SOUS-TITRÉE
À la découverte des individus qui vivent et travaillent en Antarctique. Ce film explore les rêves de la population, la beauté des paysages et les dangers écologiques qui pèsent sur ce territoire. Rencontres au bout du monde peut être considéré comme le dernier volet d'une trilogie scientifique dont les deux premières parties seraient Au-delà de l’infini et Le diamant blanc. Dans les trois films, les scientifiques sont présentés comme des « rêveurs professionnels » ainsi que le déclare un habitant de la base de Mac Murdo.
29 DÉC. 14H / cinéma Star

BAD LIEUTENANT, ESCALE À LA NOUVELLE-ORLÉANS

BAD LIEUTENANT, PORT OF CALL NEW ORLEANS
/// USA, COULEUR, 122 MIN., 2009. VOSTF
AVEC NICOLAS CAGE, EVA MENDES, VAL KILMER, ALVIN «XZIBIT» JOINER, FAIRUZA BALK, SHAWN HATOSY, JENNIFER COOLIDGE
Terence McDonagh est lieutenant à la police criminelle de La Nouvelle-Orléans. En sauvant un détenu de la noyade pendant l’ouragan Katrina, il s’est gravement blessé au dos. Désormais, pour ne pas trop souffrir, il prend des médicaments puissants, souvent, bien trop souvent… Parce que Terrence est sur les traces d’un gros dealer qui a tué une famille entière d’immigrants africains, il doit mener une enquête périlleuse. En quelques heures, tous les enjeux de sa carrière et de sa vie vont se combiner pour devenir sa pire épreuve. Peut-être le plus grand rôle de Nicolas Cage, parfait en lieutenant aux méthodes peu orthodoxes...
6 NOV. 20H / Université de Strasbourg, Patio, amphi Cavaillès : ouverture
18 DÉC. 14H / 21 DÉC. 18H / 23 DÉC. 18H / 10 JAN. 18H / cinéma Star

DANS L'ŒIL D'UN TUEUR

MY SON MY SON WHAT HAVE YE DONE
/// USA, DE, COULEUR, 91 MIN., 2009. VOSTF
AVEC MICHAEL SHANNON, GRACE ZABRISKIE, WILLEM DAFOE, CHOË SEVIGNY, BRAD DOURIF, UDO KIER
Brad McCullum doit interpréter sur scène le rôle d'Oreste qui a assassiné sa mère, Clytemnestre. Mais la réalité rejoint la fiction… Présenté en même temps que Bad Lieutenant à la Mostra de Venise en 2009, My Son, My Son What Hava Ye Done est un film totalement déjanté qui brasse toute la mythologie Werner Herzogienne.
17 DÉC. 14H / 20 DÉC. 18H / cinéma Star

LA GROTTE DES RÊVES PERDUS

CAVE OF FORGOTTEN DREAMS
/// CA, USA, FR, COULEUR, 90 MIN, 2D, 2010. VOSTF
Un film sur la grotte Chauvet, grotte ornée paléolithique située en Ardèche (France), inaccessible au public, qui comporte quelque 420 représentations d’animaux, peintes ou gravées, datant de 31 000 ans avant notre ère. Werner Herzog a été autorisé à pénétrer en ce lieu et entreprend un voyage saisissant capté avec des caméras 3D, à la découverte de la naissance de l’art…
24 DÉC. 18H / 26 DÉC. 14H / 28 DÉC. 11H / cinéma Star

HAPPY PEOPLE, A YEAR IN THE TAIGA

/// USA, COULEUR, 90 MIN., 2010. VO ALLEMANDE NON SOUS-TITRÉE
Documentaire sur la vie des communautés vivant au cœur de la Sibérie.
30 DÉC. 18H / cinéma Star

INTO THE ABYSS

/// USA, COULEUR, 105 MIN., 2011. VOSTF
Le film propose un regard sur le crime et sur la réponse qu’y apporte l’État. Werner Herzog rencontre un condamné à mort, Michael Perry (†), et son complice, Jason Burkett, condamné, lui, à la perpétuité. Il alterne entretiens avec les condamnés, les familles des victimes, ou rencontre un ancien bourreau qui a décidé de ne plus perpétrer d'exécution. Into The Abyss est le premier film d'une série saisissante sur la peine de mort aux États-Unis. Comme son titre l'indique, c'est à un regard dans les profondeurs de l'abyme humain que Werner Herzog nous convie.
11 DÉC. 20H / 25 DÉC. 14H / 28 DÉC. 14H / 29 DÉC. 11H / 12 JAN. 18H / cinéma Star

ODE À L’AUBE DE L’HUMANITÉ

ODE AUF DEN MORGEN DER MENSCHHEIT
/// USA, COULEUR, 40 MIN., 2011. VO ALLEMANDE NON SOUS-TITRÉE
Portrait du compositeur Ernst Reijseger, en plein travail sur la bande-originale du film La grotte des rêves perdus.
6 JAN. 18H / cinéma Star

ON DEATH ROW, SAISONS I & II

/// USA, GB, COULEUR, 50 MIN. X 8, 2011 – 13.
AVEC HANK SKINNER, JAMES BARNES, JOSE GARCIA, GEORGE RIVAS (†), LINDA CARTY, DARLIE ROUTIER, ROBERT FRATTA, DOUGLAS FELDMAN (†), BLAINE MILAM
Série-documentaire de huit épisodes composée d'entretiens avec des condamnés à mort aux États-Unis. Dernière œuvre en date de Werner Herzog, les deux séries Death Row sont d'une incroyable force. Werner Herzog atteint ici le sommet de son art. À travers des entretiens magistralement menés, il dresse avec discernement, retenue et respect un portrait effrayant de l'humanité sans jamais tomber dans le voyeurisme ou le misérabilisme. Réalisés pour la télévision, les huit films de cette série sont paradoxalement des grands moments de cinéma.
15 NOV. 20H / Douglas Feldman - Darlie Routier / VOSTF / en présence de Werner Herzog / cinéma Star Saint-Exupéry
3 DÉC. 18H30 / Hank Skinner - Jose Garcia et George Rivas / VO anglaise non sous-titrée / Université de Strasbourg, Nouveau Patio, salle des Thèses
15 DÉC. 20H / James Barnes - Linda Carty / VO anglaise non sous-titrée / cinéma Star
13 JAN. 18H / Robert Fratta - Blaine Milam / VO anglaise non sous-titrée / cinéma Star